Comment différencier le diamant de la pierre précieuse ?

Souhaitez-vous offrir un bijou à votre dulcinée ? Optez pour une pierre précieuse à la hauteur de vos sentiments. Le diamant apparaît d’ailleurs comme l’une d’entre elles. Il est très prisé pour sa rareté et sa pureté. Cependant, il existe une différence entre cette pierre et les autres modèles.

abdfd46c0319a0dfdd33a36a32bc9b27

Le diamant

Connu pour sa subtilité et sa simplicité, le diamant est une pierre précieuse dont la signification étymologique est « invincible ». Il fait partie des pierres les plus dures utilisées en joaillerie et est offert dans le cadre d’un évènement spécial. Il peut s’agir d’une naissance, d’un anniversaire ou d’une demande en mariage. Dans ce cas, la bague diamant symbolise la force de l’union.

On ne saurait parler du diamant sans faire référence aux 4 C (Carat, Clarity, Color et Cut) qui le caractérisent. Développés par les gemmologues, ces derniers vous permettent de mieux apprécier la qualité et la valeur de la pierre.

Le poids (Carat)

Lorsqu’on parle de carat, on fait allusion à l’unité de mesure du poids du diamant et non à la matière utilisée pour les alliages d’or. Un carat équivaut à 100 points. Si vous optez ainsi pour un diamant de 50 points, son poids correspondra à la moitié du carat. Le poids vif de ce dernier est de 200 milligrammes soit 0,2 g.

Toutefois, même si deux diamants ont le même poids, cela ne voudra pas dire qu’ils ont la même valeur. Plus cette pierre est grosse et plus son prix en carat est important. Avant d’opter pour une Bague Diamant, il est préférable de tenir compte des goûts de la personne à qui vous voulez l’offrir.

La pureté (Clarity)

Elle rend unique le diamant et permet de mieux apprécier sa qualité et sa valeur. Dans chaque gemme, vous trouverez de minuscules traces d’éléments naturels ou de petits cristaux. Il s’agit des inclusions encore appelées impuretés. Ces dernières sont propres à chaque pierre et permettent de les identifier.

Pour connaître le degré de pureté que contient un diamant, le diamantaire se sert d’une loupe achromatique de grossissement 10 X. Plus vous trouverez d’impuretés, moins la matière aura de valeur. Cela signifie donc qu’une gemme qui ne contient pas d’inclusions est non seulement d’une rareté particulière, mais également d’un prix très élevé.

Selon le système international de graduation des diamants, plusieurs termes sont employés pour désigner le degré de pureté d’une gemme. FL traduit l’absence totale d’inclusion. Par contre, I est utilisé pour désigner la visibilité des impuretés à l’œil nu. D’autres degrés de pureté comme VVS, VS et SL sont également définis.

La couleur (Color)

Ce paramètre est aussi très important lorsque vous voulez choisir un diamant. Outre les couleurs blanches et incolores qui sont très prisées sur le marché, il existe bien d’autres coloris. Pour mieux apprécier la beauté et la brillance de cette pierre, l’institut américain de gemmologie a mis en place une échelle de graduation. Celle-ci va de D (diamant incolore) à Z (diamant jaune clair). Sachez que les gemmes du groupe D sont les plus précieuses et les plus chères.

La taille (Cut)

Elle est donnée par l’artisan qui façonne le diamant et dépend de sa forme. Vous trouverez par exemple des pierres de forme ronde, marquise, émeraude, ovale, cœur, radiant, poire et asscher. Sachez qu’une pierre bien taillée scintillera beaucoup et elle reflétera efficacement la lumière. Il existe ainsi différentes formes de bagues en diamant.

Les pierres précieuses

Il est capital de savoir que lorsqu’on parle de pierres précieuses, on ne fait pas seulement référence au diamant. Il est vrai que ce dernier est beaucoup plus vendu en France. Cependant, il existe bien d’autres pierres et chacune d’elles avec leurs singularités.

L’émeraude

Étymologiquement, l’émeraude vient du persan qui signifie « cœur de pierre ». De couleur verte traduisant la présence de chrome, elle est l’une des pierres précieuses les plus difficiles à tailler. C’est ce qui justifie d’ailleurs son coût élevé. Comme le diamant, cette pierre possède de nombreuses inclusions et on la retrouve plus sous sa forme octogonale. Il en existe également sans taches. Cela symbolise la rareté et la pureté.

Le rubis

Du latin rubeus qui signifie rouge, le rubis fait partie des pierres précieuses les plus chères en raison de sa rareté. Il est généralement de couleur rouge, mais il peut arriver que vous en trouviez de couleur marron. Il appartient à la famille des corindons. On juge plus sa valeur en fonction de sa transparence, car plus il l’est et plus il est précieux. Par ailleurs, cette pierre se rapproche du diamant en matière de dureté. Elle est taillée plus sous la forme ovale, parfois étoilée.

Le saphir

De l’hébreu sappir qui signifie belle chose, le saphir est une pierre précieuse qui est généralement de couleur bleue. Il existe d’autres coloris comme le vert, l’orange et le jaune. Cependant, la couleur bleue est celle qui reflète plus la beauté et la pureté de cette gemme. Vous trouverez le plus souvent cette pierre en forme de coussin ou en forme ovale. Notez également que c’est la moins chère des pierres précieuses. Aussi, le saphir appartient à la famille des corindons comme le rubis.

Vous savez à présent que le diamant est une pierre précieuse particulière. Elle se distingue des autres par ses caractéristiques uniques. Tenez compte de ces paramètres et offrez-vous la meilleure Bague Diamant possible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s