Choix de la bague de fiançailles : du classique à l’originalité

À l’instar de la fameuse alliance de mariage, la bague de fiançailles symbolise la volonté des amoureux à vouloir évoluer dans leur relation. Que ce soit pour l’homme ou la femme, ce bijou signifie qu’on est enfin prêt à s’engager et à débuter une véritable vie de couple. C’est la raison pour laquelle le choix de la bague ne doit pas être pris à la légère. Bien sûr, avec les nombreuses références disponibles sur le marché, on peut être tenté de croire que la tâche sera facile. Toutefois, quand on doit penser au budget à prévoir, à la qualité et au modèle de la bague, la mission peut très vite s’avérer complexe. Retrouvez dans cet article quelques points de repère pour vous aider à trouver la pièce idéale.

Optez pour la surprendre avec une bague anneau

L’anneau est le modèle de bague de fiançailles le plus classique. Le bijou s’apparente à une simple alliance de mariage. Cependant, il peut se décliner en de nombreuses versions selon les envies et les goûts de chacun. Actuellement, les créateurs, joailliers et bijoutiers rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des montures originales qui reflètent pratiquement les personnalités de celles et de ceux qui vont les porter. Ainsi, pour les bagues de fiançailles femme, l’anneau en or ou en argent peut être serti de petites pierres précieuses.

Sur les sertis rails, par exemple, ces dernières sont suspendues entre deux petites lames pour un aspect assurément élégant. Dans le cas des modèles sertis à grains, la position des pierres adjacentes laisse passer la lumière donnant ainsi un magnifique effet étincelant. D’autres variétés, dont les sertis barrettes et sertis pavés, sont aussi très sollicitées de nos jours. La manière dont les pierres précieuses sont montées sur l’anneau rend ces pièces encore plus originales.

Les bagues de fiançailles homme, quant à elles, se caractérisent par leur côté sobre et discret. Les créateurs insistent surtout sur la qualité de la matière utilisée afin de donner du caractère au bijou. Ainsi, outre l’or et l’argent classique, on peut avoir un anneau bi-matière (en or jaune et en platine ou en or blanc).

Choisir un solitaire pour bague de fiançailles

La bague solitaire se distingue de l’anneau classique par sa structure surmontée d’une pierre centrale. Cette dernière peut être un magnifique diamant, du saphir, de l’émeraude, du rubis ou même une perle de culture. Il est aussi possible de choisir la couleur et les nuances pour un rendu encore plus élégant et plus original.

Les montures avec pierre centrale sont surtout des modèles dédiés à la gent féminine bien qu’il en existe des variétés pour hommes. Les bagues de fiançailles solitaires se déclinent en de nombreuses variations selon le style de sertissage. Les sertis à griffes sont les plus sollicités en raison du fait que la pierre est bien mise en valeur sur la pièce. Mais vous avez également les fameux treillis qui proposent un serti de griffes entrelacées très raffiné. Outre ces deux types de solitaire, il y a aussi les sertis clos et semi-clos ainsi que les sertis cathédrales et les compas. L’objectif pour les créateurs est de permettre aux futurs mariés de trouver des bagues de fiançailles qui répondent parfaitement à leurs attentes.

Quel modèle de bague de fiançailles choisir ?

Le choix d’une bague de fiançailles est avant tout une question de goût et d’envie. Le bijou devrait pouvoir tout de suite éblouir dès qu’on le voit, mais il devra aussi être une véritable pièce intemporelle. Ainsi, il est important de bien connaître la personnalité de la personne à qui on veut l’offrir. Et puis, il y a le prix et la taille qui sont également des aspects importants à ne pas oublier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s