Un blog de mode, l’importance des clichés d’Illustration

Les blogs de mode trouvent aujourd’hui un succès planétaire auprès des jeunes. Un site web que l’on suit au quotidien, ces pages mettent en relief diverses tenues et style vestimentaires copiés par les folowers . Des sites qui parlent au quotidien de la mode, les réalisations photographies ont dans ces pages une importance capitale où collaboration entre blogueur et photographe est indispensable. Un autre mode d’expression mais aussi de partage, une séance photo de mode s’impose alors avant toute publication d’article. Mais si l’on connaît les principes de réalisation des photos de mode en général, les clichés à destination des blogs répondent également aux exigences de commerce et d’art.

 

shooting-paris-montmartre-039

Fashion photographie ; un mode d’expression

Parce que l’écrit ne suffit pas toujours en matière de mode, il est indispensable de disposer d’une photo adapté à chaque article à publier dans un blog. C’est en effet par le moyen d’une photo que le lecteur se fait véritablement de l’idée relatée par l’article. Ainsi, une photo dans un article de mode donne vie à un blog. Devenu donc une autre manière d’exprimer un style, une image pour chaque article doit être étudiée minutieusement avant sa publication. On assiste aujourd’hui une étroite collaboration entre éditeurs, photographe et styliste avant une séance photo de mode. Un moment où chacun exprime sa façon de mettre en avant un style vestimentaire lors d’un shooting photo homme, l’objectif est au final d’atteindre les cibles potentielles à travers l’association de l’article à une photo de mode. Conciliant le côté art au côté commercial d’une photo de mode destiné au blog, chaque détail est étudié de telle sorte à réaliser un cliché donnant vie à une tenue.

Une fashion photographie de blog de blog, en studio ou en externe ?

reportage-photo-paris-louvre-003

Une photo de mode destiné au blog peut être réalisée dans un studio, à domicile du blogueur mais aussi en extérieur. Au studio, l’idée est de photographie un modèle dans une tenue dont le fond est souvent uni. Un cliché beaucoup plus conventionnel, ce type de photo reste aujourd’hui très rare. La majorité des blogueurs opte soit pour une photo de mode en externe soit à domicile pour garder un effet naturel. En externe, une photo de mode permet de mettre en avant une tenue que l’on mettrait au quotidien. De type street style ou plutôt dans un univers verdoyant ; une photo de mode s’offre alors une scène beaucoup plus réaliste captivant davantage les suiveurs. À domicile par contre, les photos de mode réalisation conserve un certain effet naturel, « fait maison » de tel sorte à cibler le plus de suiveur à adopter le même style ou tenue vestimentaire. Le choix du lieu de réalisation du shooting photo de mode destiné aux blogs varie également selon le thème de l’article.

La recherche de la perfection dans les photos de mode de blog

Réalisé à des fins professionnels ou pour le simple plaisir, les photos de mode en vue d’une publication d’article de web répondent aux exigences de haute qualité telle dans les magazines de mode et panneau publicitaire. Ainsi, pour assurer de n’en sortir que des clichés de hautes qualités, blogueurs et photographes ainsi que les modèles sont en étroite collaboration. Car si l’on est tenue autrefois aux idéaux de la photo de mode, le côté artistique est aussi très recherché à travers les photos de mode de blog. Ainsi, il est indispensable de s’attarder sur les clichés d’illustration dans les blogs afin d’attirer le plus de lecteur.

Comment trouver un vrai professionnel en photo de mode

La fashion photographie et une discipline ou la concurrence est très rude. On ne retrouve aujourd’hui que très peu de professionnel photographe disponible et capable de réaliser des photos telles que les photos de magazines de mode. Un professionnel qui doit disposer des moyens matériels mais aussi d’une approche commerciale et artistique à la photo de mode, le blogueur doit alors se fier avant tout à sa maitrise des techniques de prise des photos de mode. En se fiant à la notoriété et les précédentes réalisations du photographe book photo, le blogueur pourra alors trouver le meilleur photographe pour son blog de mode. Pour trouver les meilleures photos de blogueur déjà connu, il est possible de se fier à internet mais également en contactant directement les studios photos spécialisés dans la réalisation de cliché de blog mode.

Trouver le bon modèle pour un shooting mode de blog

reportage-photo-luxe-paris-010

Une photo de mode, l’on le sait met en relief un style ou une tenue. Malgré le rôle secondaire d’un modèle dans la réalisation de ce genre de photo, celui-ci participe à la réussite des clichés. Pour avoir les meilleures photos de blog de mode, il est donc indispensable de faire appel à des modèles experts dans le domaine. Il faut en effet des modèles en mesure de maitriser les diverses postures pour mettre en évidence une tenue. Qu’il s’agit donc d’un accessoire de mode, d’un ensemble de tenue ou d’une séance photo spécialement réalisé pour une mise en beauté, le modèle sous la direction du photographe et blogueur doit donner vie à ce qu’il porte. Mais dans la plupart des cas, la tenue est portée par le blogueur lui-même qui est donc à la fois l’éditeur de l’article mais aussi celui qui va donner vie à celui-ci à travers une photo de mode.

Photo de mode pour le web, à quel prix

Le prix d’un shooting photo de mode varie selon un certain nombre de critères. Mais répondant à un niveau de qualité supérieure, une photo de mode pour un blog doit se plier à cette exigence de qualité. À cet effet, le prix d’une séance dans ce thème peut être beaucoup plus élevé qu’une photo ordinaire. Mais diffèrent des photos des magazines de mode et panneau publicitaire, les photos de mode à destination des blogs restent dans un budget moyen. La fourchette de prix est de 90 à 500 Euros selon le nombre de clichés pris, du lieu de la prise mais également le savoir-faire du photographe. Toutefois, l’on assiste à une collaboration entre photographe et blogueur permettant d’avoir une séance photo de qualité au meilleur prix. Dans certains cas, un blogueur de renom en coopération avec un photographe peut même réaliser des photos de blogs gratuitement sous certaines conditions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s